I Will Shine de Jessica Jung

I Will Shine
Jessica Jung
Éditions Nathan 
Sortie Mai 2021
400 pages
17,95€ 


Résumé : Devenir une star... mais à quel prix ? Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s'entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.
Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant... La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour réussir. Sans compter qu'elle n'est pas insensible aux charmes de Jason, la star masculine de DB.
Est-elle prête à tout sacrifier pour avoir une chance de briller ?

"But fear can't feed your dreams. It can only feed more fear."

 



J'ai toujours suivi la K-Pop d'assez loin, mais ma meilleure amie étant fan, je connaissais assez bien cet univers. Le fait que Jessica Jung - star de K-Pop, ancienne membre des SNSD - ait écrit ce roman le rend vraiment unique. Ceux qui sortent en ce moment et qui sont essentiellement écrits par des fans sont de très bons également, mais n'ont pas forcément l'authenticité de I Will Shine.

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais contente de me dire que j'allais en apprendre plus sur la culture coréenne et l'univers de la k-pop, mais je n'avais pas d'attente particulière. Alors forcément, j'ai été surprise quand je me suis retrouvée à le dévorer en une seule nuit. Car, au final, j'ai tout simplement été conquise par I Will Shine. 
Une histoire, qui même si elle semble avoir été romancée et édulcorée, sent le vécu. Au travers du personnage de Rachel, Jessica Jung nous plonge dès les premières pages dans le monde impitoyable des Trainees (les stagiaires espérant, un jour, percer en tant que stars de k-pop).

Et impitoyable, je crois que le mot me paraît encore faible. J'avoue avoir été sidérée voire choquée par les horreurs que vivent ces jeunes alors qu'ils désirent seulement réaliser leur rêve. Entre coups bas, hypocrisie, sacrifices, violences psychologique/physique, ou encore sexisme, c'est à se demander comment ils tiennent le coup…

Le thème profond de I Will Shine est donc difficile, et pourtant, c'est un roman qui est également rempli de douceur.
Au fond, je n'ai pas eu le sentiment que Jessica Jung cherchait réellement à dénoncer… À part le sexisme qui est vraiment mis en avant par le biais de la relation entre les personnages de Rachel et Jason, les actes répréhensibles que vivent les Trainees à côté paraissaient presque "normaux" pour les protagonistes. Pour moi, c'était limite plus fort et accablant. Ça montre que lorsqu'il s'agit de nos rêves, en tant qu'être humain, on est parfois prêt à tout accepter et endurer…

Ce qui m'amène aux personnages. Je pense qu'on a tendance à oublier que nos idoles, sur beaucoup de points, nous ressemblent. Elles ont une histoire, un passé, des peurs, des rêves, des envies, des préférences et elles peuvent être blessées. Ce ne sont pas juste des stars et j'ai adoré faire un petit bout de chemin en compagnie de Rachel, Leah, Jason et même Mina. Ils sont tous touchants à leur manière. Et puis la relation entre Rachel et Jason apporte du romantisme type Drama coréen à l'histoire, même si évidemment, la règle "zéro petit copain" qui existe dans le contrat des Trainees rend le tout un peu compliqué. 

En bref, je pense que je peux tout simplement dire que j'ai adoré ce roman, l'histoire, les références, les personnages et cerise sur le gâteau : la plume de l'autrice, simple, fluide, parfaite pour le public Young Adult visé. 

Je pense que si je devais faire un reproche à la version que j'ai lue de I Will Shine, c'est que ça manquait parfois d'explications et de définitions pour les mots ou expressions coréennes utilisés pendant le récit. C'est un détail, mais je pense qu'un lecteur qui tomberait sous le charme de cette couverture magnifique sans prendre le temps de lire le résumé et qu'il ne connaissait rien à la culture coréenne, il pourrait être perdu. Et même si ce roman sera surtout dévoré par des fans de K-pop, je pense qu'il pourra plaire à de nombreux jeunes.
Après, peut-être que la version finale qui sort le 6 Mai comportera plus de définitions ! Ce sera une chose à vérifier de mon côté dans un exemplaire papier. 







Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire