Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe

Ne vous fiez pas aux apparences
Tess Sharpe
Éditions Nathan
Sortie Juillet 2021
400 pages
17,95€

Résumé : 3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?
 Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux…
Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.


"Katie m’a enseigné la peur. Pas des hommes – je savais déjà que je devais les craindre, car au final, on finit toutes par le savoir, non ?"




Alors, par où commencer avec ce roman... Quand je l'ai reçu, je n'étais pas particulièrement emballée ; ce n'est pas mon genre de lecture habituelle. Mais dès l'instant où je l'ai commencé, je l'ai dévoré. Dès les premières lignes, Tess Sharpe nous captive. 

Le pitch de base est assez simple, une jeune fille - Nora - va à la banque déposer de l'argent avec sa petite amie et son ex petit ami, mais sur place, ils se retrouvent pris en otages. Sauf que Nora est loin d'être une otage comme les autres. Élevée par une arnaqueuse professionnelle, Nora se trouve être bien plus coriace que les deux braqueurs. Pour se sortir de là, elle va se replonger dans son passé et utiliser les tours que sa mère manipulatrice lui a si bien enseigné. 

Pendant une bonne partie du roman, nous alternons entre présent au sein de la banque et les souvenirs de Nora. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré les chapitres "passé" dans lesquels nous découvrons les filles que Nora a été. Le titre VO est tellement parfait ! Je suppose que "Ne vous fiez pas aux apparences" était un choix plus logique et vendeur pour la France, mais The Girls I've Been est juste parfait ! D'ailleurs, comme j'ai reçu ce roman en ebook, je n'ai pas réussi à trouver la couverture de manière nette et sans le bandeau jaune du prix des lectrices ELLE - prix entièrement mérité - alors j'ai mis la couverture originale.

Enfin bref, je m'égare... Ne vous fiez pas aux apparences est un thriller YA à ranger dans la catégorie des page-turner. L'histoire est folle et le personnage de Nora est passionnant. Quelques passages manquaient - à mon sens - de crédibilité, mais en même temps, vu la vie du personnage, difficile de juger ce qui est réaliste ou non. Et, au final, ce n'est qu'un détail qui n'entache en rien la qualité du roman. 

Outre l'histoire et les personnages, deux autres points font que j'ai adoré ce roman : la plume de l'autrice, d'abord, qui est vraiment fluide et belle ; et ensuite, les sujets distillés intelligemment dans le récit. La maltraitance, les abus et même l'endométriose. L'autrice ne s'attarde pas réellement sur cette maladie qui touche beaucoup de femmes (bien plus qu'on le croit), mais elle en parle sans tabous et de manière très naturelle. 

Donc, pour conclure, je voudrais juste dire : lisez-le !




Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire