BlackBone - Coltan Song Tome 1

Coltan Song - Tome 1
BlackBone Collectif
Éditions Nathan
Sortie Janvier 2020
352 pages
14,95€


Résumé : Un roman d’un genre nouveau : un thriller engagé !
Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique.

"On asphyxie le monde pour ne pas avoir à repeindre sa table de jardin une fois tous les deux ans."





Lorsque j'ai commencé ce roman, je n'étais pas particulièrement emballée. Les changements de narrateurs avaient tendance à plomber un peu ma lecture. J'ai tout de suite accroché avec Marie, mais beaucoup moins avec sa mère Irène, enfin au début, car plus l'histoire avançait plus j'avais envie d'en savoir plus et de tourner les pages.

Car ce roman m'a tout simplement surprise. J'avoue que je ne savais pas vraiment comment était fait un téléphone ni tout ce qui se cachait derrière. Après cette lecture instructive, je vous avoue que je ne regarde plus mon portable de la même manière. 

Alors bon ce roman n'est pas parfait, j'ai eu un peu de mal avec le rythme que je trouvais parfois trop lent ou à l'inverse trop rapide, mais c'est un roman nécessaire et efficace. Alors que nous sommes de plus en plus concernés par le réchauffement climatique, l'écologie, et l'avenir de notre planète, ce récit permet de prendre conscience de très nombreuses choses sur la manière dont est conçue notre technologie et sur les conditions de travail de ceux qui nous permettent d'avoir des téléphones flambants neufs tous les ans.

Ce premier tome d'une série de quatre tomes est révoltant, intelligent et on sent que les auteurs ont fait de nombreuses recherches.

Coltan Song est un thriller engagé pour une jeunesse révoltée et portée par des personnages intéressants qu'on a hâte de suivre dans leurs quêtes de vérités.



Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire