Sur le Vif de Elizabeth Acevedo

Sur le vif
Elizabeth Acevedo
Éditions Nathan
Sortie Juillet 2021
400 pages
16,95€

Résumé Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

"Le monde c’est une platine où un disque tourne, tourne ; nous les humains, on ne fait que décider quels sillons éviter, et quels sillons nous donnent envie de danser." 

 





Le nouveau roman d'Elizabeth Acevedo est une lecture gourmande. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de mots plus appropriés pour la décrire. Elle se dévore et nous donne faim.

Sur le vif, c'est l'histoire d'Emoni, une jeune fille de 17ans qui rêve de devenir cheffe. Sauf qu'Emoni est déjà mère et sa vie est faite de responsabilités. Elle doit s'occuper de sa fille, aider sa grand-mère qui l'a élevée à payer les factures. Avec tout ça, elle ne pense pas avoir le temps ni le droit de rêver. Et pourtant, lorsqu'une nouvelle option d'arts culinaires voit le jour dans son lycée, Emoni se laisse aller à rêver. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai trouvée très douce et agréable. Elizabeth Acevedo manie très bien les mots et durant toute ma lecture, elle m'a donné envie de sentir des herbes, des épices et de développer mes talents de cuisinière. 
Avec son texte, l'autrice s'empare de sujets de société importants et les traite avec beaucoup de force, de délicatesse et de justesse. Au travers de son personnage, Emoni, une jeune américaine d'origine portoricaine, elle nous parle du racisme, mais aussi des préjugés qui entourent les jeunes mères. Être mère ne veut pas dire ne plus être une femme. Être mère, c'est s'occuper de son enfant sans s'oublier soi-même. Être mère et réaliser ses rêves, c'est possible.

J'ai vraiment adoré les messages que l'autrice fait passer à travers son récit et ses personnages que j'ai trouvés très attachants. 
Si je devais chercher la petite bête, je dirais que l'histoire manque un peu de rebondissements. Ça se lit très facilement, c'est génial pour l'été, sur la plage ou dans sa chaise longue, mais sur certains points, je suis un peu resté sur ma faim (vive les jeux de mots). 




Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire