La Maledetta de Rachel Corenblit


La Maledetta 
Rachel Corenblit
Éditions Nathan
Sortie Mai 2021
260 pages
14,95€

Résumé :
 Eva, 16 ans, part avec sa mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère.
Eva découvre qu’au village on appelle cette maison « La maison des mortes », et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva commence à changer : elle entend des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hérité de la malédiction de sa grand-tante ?





    La Maledetta est un roman entre le thriller, le fantastique et l'horreur. Avec les fantômes, les possessions, les cauchemars et les pensées du personnage principal, l'ambiance est particulièrement sombre pour un Young Adult, mais c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. 

    L'intrigue, en général, m'a bien plu. On suit Eva, une jeune fille tourmentée, agressive par moments, alors qu'elle part en vacances avec sa mère, son frère et le meilleur ami de ce dernier. 
    Dès leur arrivée dans cette maison isolée en pleine montagne, des événements paranormaux commencent à se produire ; Eva entend des voix, fait des cauchemars, se laisse envahir par ses émotions toxiques et, très vite, elle apprend que sa grand-tante s'est pendue dans sa demeure pour échapper aux esprits qui hanteraient 'La maison des mortes". 
    Par l'intermédiaire de ces '"esprits", l'autrice ajoute un point historique intéressant à son histoire. 

     Sinon, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me positionner par rapport à Eva. Comme je l'ai dit un peu plus haut, elle avait tendance à être agressive dans ses actes ou propos - c'est raccord avec l'histoire et ce qu'elle vit, mais du coup, je ne sais pas trop si je l'ai appréciée. Concernant les personnages secondaires, eh bien, je les ai trouvés très secondaires justement, et à part Camille que j'ai trouvé attachant, je ne me suis pas vraiment attardé sur les autres. Les semblants de romances ne m'ont pas emballée non plus et je pense d'ailleurs qu'elles étaient surtout là pour montrer un autre aspect de la personnalité d'Eva ; ça restait très épisodique concernant l'intrigue. 

    Maintenant, pour ce qui est du style de Rachel Corenblit : le roman se lit très facilement et très rapidement. Les descriptions sont réussies, pas trop nombreuses et suffisamment visuelles pour nous emporter. Néanmoins, j'ai été un peu dérangée par les phrases très courtes qui composent le récit et qui lui donnent parfois un côté haché. 

    La Maledetta n'est pas une lecture vers laquelle je me serai dirigée de moi-même, mais finalement, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la découvrir et je remercie les éditions Nathan pour cet envoi. Rachel Corenblit nous offre un récit complet, bien construit et à l'intrigue plutôt originale pour un roman Young Adult. 



 

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire