Parée pour percer de Angie Thomas

Parée pour percer - Tu peux pas m'arrêter
Angie Thomas
Éditions Nathan
Sortie Janvier 2020
496 pages
17.95€





Résumé : Bri a seize ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à ce qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus une rêve.
C'est une nécessité.




"Parfois les règles sont différentes pour les Noirs, ma chérie. Parfois, les autres jouent aux dames pendant que nous, on est coincés dans une partie d'échecs. C'est affreux, mais c'est comme ça."



Avec ce deuxième roman, Parée pour percer, Angie Thomas se fait sa place dans le monde de la littérature jeunesse. Elle signe un nouveau roman coup de poing, tout aussi puissant que son prédécesseur. 

Pour être honnête, après avoir lu The Hate U Give, j'attendais énormément de ce roman et je me demandais si cette lecture n'allait pas être décevante. La réponse à cette inquiétude est non, ce roman est excellent, je crois que je l'ai même préféré au premier. J'ai adoré les personnages, les passages de rap. Pour info, je ne suis vraiment pas une fervente de ce genre de musique, mais dans ce récit, en compagnie de Bri, j'aurais presque aimé avoir un fond de musique pour accompagner les paroles de la chanson Parée pour percer 

Comme dans son premier texte, Angie Thomas évoque des sujets difficiles, la vie dans les quartiers difficiles des États-Unis, le racisme, la pauvreté. Mais elle nous parle aussi d'amitié, d'amour, de liens familiaux, de passion, du fait d'être une femme dans le monde du rap. Parée pour percer est un roman complet et captivant.

Les personnages sont forts et charismatiques, des adolescents qui nous paraissent réels, grâce à la plume réaliste et envoûtante d'Angie Thomas. 

Le style plein d’argot qui m'avait dérangé dans The Hate U Give est toujours présent, mais il ne m'a pas fait le même effet cette fois-ci. Angie Thomas a une plume à laquelle il faut s'habituer, mais une fois fait, plus moyen de lâcher ses romans.
Ça fait vraiment du bien de lire des romans pour adolescents aussi percutant et abordant des sujets très sensibles et tellement d'actualité.

J

e remercie les éditions Nathan pour cet envoi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire