Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles
Sophie Adriansen
Sortie Février 2018
Éditions Nathan





Résumé : Une héroïne très attachante, entre grands drames de la guerre et petits bouleversements de l'adolescence.
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.


"C'est le problème du mensonge : on croit qu'il libère, alors qu'il enferme dans une cage dont le verrou n'a pas de clé."





Une lecture dont je n'attendais pas beaucoup mais qui pourtant m'a bien plu. Lise et les hirondelles nous parle avec beaucoup de douceur mais aussi d'émotions de la vie des juifs lors de la seconde guerre mondiale alors que la France était sous occupation allemande.

Durant tout le récit nous suivons l'évolution de Lise, une jeune fille qui va devenir jeune femme. Juive, elle et ses frères vont être obligé de cacher ce qu'ils sont pour survivre en ayant l'espoir que leurs parents réapparaissent un jour. D'une très belle manière, l'auteure parvient à mêler adolescence, le fait de devenir adulte et la guerre mais également l'antisémitisme, la peur, les émois. 

Une lecture que j'ai trouvé belle, poétique mais aussi triste et réaliste. L'auteure ne tombe pas dans l'horreur mais parvient tout de même à nous toucher et nous plonger dans ce que pouvait être la vie pour les juifs à cette époque là. 
J'ai finalement été emporté et conquise par cette histoire et par les descriptions et les réflexions de l'auteure.

Lise et les hirondelles est un livre qui devrait être lu par les adolescents lors de l'étude de la seconde guerre mondiale car en plus d'être une histoire très bien écrite, elle est parfaite pour étoffer ses connaissances et peut-être vraiment appréhender l’antisémitisme et ses conséquences. 

En conclusion, une histoire à lire ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire