Qui Ment ? de Karen M.McManus

Qui Ment ?
Karen M.McManus
Éditions Nathan
Sortie 22 Mars 2018



Résumé : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle...Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...







"Le sexisme a la peau dure dans les reportages criminels. Bronwyn et moi sommes bien moins populaires auprès du grand public que Cooper et Nate. Surtout Nate. Toutes les petites pré-ados qui postent des messages sur les réseaux sociaux sont dingues de lui. Ce n'est pas leur problème qu'il ait été reconnu coupable de trafic de stups, tant qu'il a un regard mélancolique."




Alors tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi qui s'est avéré être une lecture tout bonnement addictive. La petite carte qui accompagnait ce roman lorsque je l'ai trouvé avec bonheur dans ma boîte aux lettres promettait une lecture captivante, à rebondissements, un véritable page-turner. Eh bien, tout ce que je peux dire c'est que les promesses ont été tenue. "Qui Ment ?" a été un coup de cœur, je l'ai lu en une soirée tant il m'était impossible d'arrêter ma lecture avant de l'avoir terminé. Ce roman fait partie de mes meilleures lectures à suspense en littérature jeunesse.

L'intrigue de "Qui Ment ?" est très bien mené du début à la fin. Dès les premières pages, Karen M.McManus nous captive. Qui Ment ? c'est l'histoire de cinq lycées qui se retrouvent collés mais l'un d'eux n'en ressortira jamais vivant. Et à partir de là, l'auteure va nous entraîner dans une enquête, va nous embrouiller, nous donner des indices puis ajouter des rebondissements. Ma lecture a été palpitante, alors oui nous devinons certains points de l'histoire mais jusqu'au bout, l'auteure nous tient en haleine avec un "pourquoi" et un "comment". Pourquoi et comment est-ce arrivé ? Pourquoi eux ? et bien sûr la question la plus importante de toutes : Qui Ment ?

Mais "Qui Ment ?", ce n'est pas seulement une bonne intrigue, c'est aussi des personnages, de très bons personnages. Et pourtant au premier abord ils nous paraissent terriblement clichés mais c'est bien loin d'être le cas, ils ont tous un petit quelque chose, l'auteure les a travaillés, et a poussé bien plus loin que les simples clichés de la fille populaire, de l'élève parfaite, du sportif et du bad boy. Leur personnalité ne s'arrête pas à ça et en lisant cette histoire j'ai eu le sentiment que Karen M.McManus cherchait à faire passer des messages. Il ne faut pas se fier aux apparences, la popularité de ne fait pas tout, nous faisons tous des erreurs, et il est tellement facile de se perdre mais aussi de se retrouver.

Voilà "Qui Ment ?" est également un livre plein de messages. L'auteure de son écriture fluide et terriblement captivante parle des adolescents, parle aux adolescents. Elle aborde également un sujet très actuel que je ne spolierais pas mais qui est très difficile et dont je pense qu'il est important de parler dans la littérature jeunesse.

"Qui Ment ?" est une lecture plus qu'intéressante, car ce n'est pas qu'une simple lecture.
Elle est pleine de suspense, de messages mais aussi d'émotions et elle nous fait réfléchir tout en nous divertissant. L'un des meilleurs thrillers pour adolescents que j'ai pu lire.
C'est une lecture coup de cœur que je ne peux que conseiller.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire