Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy


Les 5 lettres du mot coeur

Cathy Cassidy
Éditions Nathan
Sortie 12 Octobre 2017


Résumé : Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus.... est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié ?





Les 5 lettres du mot cœur est une lecture touchante, mignonne, pleine de douceur mais aussi de tristesses et de colères. Comme à son habitude Cathy Cassidy aborde des sujets importants, l'amitié, l'amour, la perte, elle mélange les émotions comme un peintre mélange les couleurs et nous emporte dans ses histoires pour nous faire passer d'agréable moment de lecture.

Dans cette histoire nous suivons les points de vue de deux personnages, Eden et Ryan. Tous deux vont nous raconter leur histoire présente et passée. Petit à petit on découvre l'amitié qui liait ces cinq enfants donc les prénoms formaient les lettres du mot cœur, on apprend comment s'est construite leur amitié et comment elle a fini par se briser. Nous suivons également au présent qu'elles ont été les répercussions de cette amitié brisée mais pas que... cette histoire n'est pas vraiment surprenante et je pense que comme moi, vous devinerez très rapidement le fin mot de l'histoire mais le récit, le style de l'auteur reste suffisamment agréable et touchant pour que nous passions outre ce léger manque de suspense.

Comme à chaque fois, les personnages sont assez jeunes et pour le coup, j'avoue les avoir trouvé cliché mais heureusement l'auteure arrive à passer les simples clichés en travaillant plus en profondeur ses personnages et en les rendant parfois touchants, parfois amusants et très souvent attachants. Ce ne sont pas des personnages auxquels je me suis identifiée car ils sont tout simplement trop jeunes pour moi mais je pense que de jeunes lecteurs se retrouveront dans ses protagonistes torturés, tristes, en colères. Car même si nous ne traversons pas forcément les mêmes épreuves que Eden, Ryan et les autres, les émotions qu'ils ressentent et qui sont retranscrits de manière claires et simples, sans fioritures, sont des émotions connus par tout adolescents. 

Encore une fois c'est une lecture que je recommande, Cathy Cassidy arrive d'une très belle manière à rendre son livre frais, plein de douceur mais en même temps touchant et attendrissant. 
C'est une lecture très rapide et plaisante qui parle d'amitié et d'amour, deux sentiments très proches qui peuvent nous épanouir ou au contraire nous détruire...


Je remercie les Éditions Nathan pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire