Confessions d'un ami imaginaire de Michelle Cuevas


Confessions d'un ami imaginaire
Michelle Cuevas
Éditions Nathan
Sortie 9 Février 2017
Note: 4/5
Lecture Agréable

Résumé : L' "autobiographie" tendre et drôle d'un petit garçon… qui ne sait pas qu'il est imaginaire.
Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l’école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien…
Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s'il n'était pas lui-même tout à fait réel ?...

Mon avis : Une lecture agréable qui nous fait parfois sourire mais qui surtout nous fait réfléchir et nous émeut.

Confessions d'un ami imaginaire, le titre ne pouvait pas être plus explicite ! Dans ce roman nous suivons, Jacques Papier, un petit garçon qui a de plus en plus l'impression d'être invisible aux yeux de tous et mal aimé. Sauf que ce n'est pas qu'une impression, lorsqu'il apprend que sa sœur Fleur à un ami imaginaire, Jacques ouvre les yeux. Et si c'était lui l'ami imaginaire? et s'il n'était pas vraiment réel ? simplement sortie de l'imagination d'un enfant, qui est-il ? 

Jacques Papier va alors essayer de trouver sa voie, il va se poser des questions existentielles, sur sa vie, sa raison d'être, sur qui il est vraiment etc etc... nous suivons Jacques dans sa découverte de lui même, des autres et de ses fonctions et j'ai trouvé ça très prenant et intéressant. 

Michelle Cuevas aborde le sujet assez complexe des amis imaginaires d'une manière amusante mais aussi très intelligente. L'auteur montre qu'un ami imaginaire peut être bénéfique aux enfants, que d'une certaine manière, ils peuvent les aider à grandir, à s'affirmer et à combattre leur timidité. J'ai adoré ce point de vue assez tranché de l'auteur et puis en même temps ce roman ramènera des souvenirs aux enfants qui ont eu des amis imaginaires et les feront sourire et rêver un peu, en se disant que peut-être leur vieille ami est toujours quelques part en train d'aider d'autres enfants. 

Confessions d'un ami imaginaire est un petit roman illustré qui se lit très rapidement, qui vous fera sourire et réfléchir tout en vous touchant. Une petite perle pour des lecteurs de tout âge.


Une Jeune Anonyme Névrosée

Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire