Contagion-U4 de .Grevet .Hinckel .Trébor .Villeminot


U4-Contagion
.Grevet .Hinckel .Trébor .Villeminot
Éditions Nathan/Syros
Sortie Novembre 2016
Note : 3.5/5
Lecture Agréable

Résumé : Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc !

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »


Mon avis : U4-Contagion est un livre parfait pour étoffer la série. J'ai pris plaisir à lire ce roman même si par moment il m'a été difficile de me faire aux changements de style, oui car ce roman est écrit non par une, ni par deux mais par quatre personnes et même plus si l'on compte les fanfictions. 

J'ai aimé savoir  ce qui c'était passé avant que le virus U4 ne se déclenche, pouvoir avoir de très nombreux points de vue, d'adolescents, d'adultes venant de pays différents. Contagion est un roman qui complète presque à la perfection la série, je me pose évidemment encore beaucoup de questions mais dans l'ensemble, les auteurs sont parvenus à me satisfaire. J'ai trouvé certains chapitres moins passionnants que d'autres mais ils avaient tous leur utilités pour l'histoire.

Pour ce qui est du style de ce roman il est assez difficile d'en donner un avis parfaitement objectif, Contagion est un roman qui comporte différents style, certains nous plaisent forcément plus que d'autres mais dans l'ensemble, je peux dire que c'était une lecture très fluide et intéressante. Les changements de styles se ressentent mais ils s'accordent bien et ne dérangent absolument pas. J'ai également beaucoup apprécié les passages bande dessiné, il est toujours plaisant de pouvoir se représenter aussi facilement des scènes de romans. 

Pour ce qui est des fanfictions à la fin du roman, je trouve l'idée vraiment très bonne, c'est terriblement généreux de la part des éditions de laisser leur chance à des jeunes auteurs en herbe de pouvoir faire lire leur travail. J'avoue que personnellement je n'ai pas été très emballée par toutes les fanfictions, J'ai beaucoup apprécié "Cindy" que j'ai trouvé en accord avec le style de cette histoire mais ai moins apprécié le style des autres fictions, je respecte cependant énormément le travail de ces jeunes auteurs et les félicites ! 

Enfin voilà ! Contagion est un roman a ajouté a votre collection U4, il est nécessaire à une bonne connaissance et compréhension de l'histoire et me pousse à me lancer dans la lecture des deux derniers romans U4 que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

Une Jeune Anonyme Névrosée


Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre la saga U4, elle est dans ma PAL depuis sa sortie mais je n'ai toujours pas commencé !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! Il faut que tu te lance !! C'est vraiment prenant et novateur !

      Supprimer