Perdue et Retrouvée de Cat Clarke


Cat Clarke
Sortie Avril 2015
Éditions Robert Laffont
Collection R
Note : 3.5/5
Lecture Agréable




Résumé :
Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke


Mon avis : Perdue et Retrouvée de Cat Clarke est une bonne lecture, je ne pourrai pas dire le contraire mais elle manque cruellement de suspense, on devine dès le début du roman ce qui se trame et à peu près comment l'histoire va se terminer et et j'ai vraiment trouvé ce point dommage. 

Cat Clarke est une auteure que j'adore, j'ai lu tout ses romans sortis dans la Collection R, j'ai été bouleversée par Revanche voire dévastée. Choquée par Cruelles et passionnée par Confusion. Kiss In The Dark m'avais énervée. Chacun des romans de Cat Clarke nous fait ressentir quelque chose de puissant. Ses histoires ont un petit quelque chose d'inexplicable qui nous donne envie de revenir, qui reste ensuite en nous pendant des jours, des mois, des années et pourquoi pas pour toujours. 

Pour ce qui est de Perdue et Retrouvée, le roman raconte l'histoire d'une famille. Une famille qui a été brisée après l'enlèvement d'un enfant. Un enfant qui réapparaît treize ans plus tard. Mais au vu du résumé et connaissant Cat Clarke on savait que ce ne serait pas aussi simple, que ça pourrait très facilement tourner au cauchemar. Personnellement j'en attendais un peu plus, je voulais être dévastée par cette histoire, être perdue et pleurer mais ça n'a pas été le cas. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai été touchée par l'histoire des personnages et j'ai bien failli être brisée par la fin mais malgré que ce soit terriblement triste, horrible, j'ai trouvé que c'était presque trop simple. Donc Perdue et Retrouvée est une grande histoire, affreuse et belle à la fois qui nous touche en plein cœur mais qui à mon avis ne va pas assez loin. 

Parlons un peu des personnages, il y en a certains que j'ai beaucoup aimé et d'autres au contraire que j'ai détesté. 
J'ai aimé notre narratrice Faith, j'ai aimé suivre son point de vue, sa manière de voir les choses, la voir changer également alors que sa sœur revient dans sa vie, j'ai aimé partager ses sentiments et je me suis beaucoup identifiée à elle. J'ai un peu moins apprécié Laurel, la grande sœur disparu qui réapparaît après avoir vécu l'enfer, je l'ai immédiatement trouvé trop lisse, limite étrange, j'aurai aimé qu'elle soit plus torturée, que certaines de ses réactions soient plus folles plus réalistes, je conçois qu'en ayant vécu ce qu'elle a vécu elle soit devenue une bonne actrice mais pour moi elle semblait trop normale. J'ai aimé Michel et le père des filles mais j'aurais préféré qu'ils soient plus présents, tout comme Martha la meilleure amie de Faith. Et pour finir j'ai trouvé Olivia et Thomas absolument antipathique, l'une était presque méchante avec l'une de ses filles, absentes et l'autre était juste prétentieux et insupportable. 

Bon passons à la conclusion, Cat Clarke sait comment nous chambouler et retourner des situations. Perdue et Retrouvée est une bonne lecture, c'est du bon Cat Clarke mais pas du très grand Cat Clarke. Sa plume est toujours aussi addictive et dans n'importe quelle histoire elle parvient à chaque fois à nous toucher donc je conseille ce roman qui plaira à coup sûr malgré son manque de suspense, sa simplicité et son personnage de Laurel un peu trop normal et pas assez névrosé à mon goût.


 Une Jeune Anonyme Névrosée

10 commentaires:

  1. Je pense que je le lirai un jour mais ce n'est pas ma priorité. J'avais bien aimé Revanche et souhaite découvrir d'autres romans de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraie que ce n'est pas le meilleur Cat Clarke à lire après Revanche ! Mais ses romans valent tous le coup ;-)

      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  2. Moi j'avais carrément détesté!!! J'avais deviné la fin dès le début! Et je suis complètement d'accord avec toi, le roman ne va pas assez loin. En fait j'avais l'impression d'avoir déjà lu le roman, ce qui franchement revient juste à dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord qu'il n'y avait absolument aucun suspense ! XD Et ça reste bien trop superficiel !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que Revanche de Cat Clarke, que j'avais d’ailleurs adoré pour sa fin, et j'aimerais en lire d'autres. Vu que tu les as tous lu mais que celui-ci ne semble pas être ton préféré, pourrais-tu m'en conseillé un que tu as particulièrement aimé ?

    -Chanael-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai adoré Revanche, c'est pour moi le meilleur de Cat Clarke mais Confusion est plutôt pas mal également, si je devais t'en conseiller un ce serait celui là ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. AH hésite pas alors et reviens vers moi, j'ai été un peu déçue en ce qui me concerne.

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de le lire celui-ci, j'adore le style de cette auteure !

    RépondreSupprimer