Cet été-là de Sarah Ockler



Cet été-là
Sarah Ockler
Éditions Nathan
Sortie le 19 Mai 2016
Note : 4,5/5
Lecture Très Agréable/Mini Coup de Coeur


Résumé : Un petit bijou solaire, littéraire et sensible, signé Sarah Ockler !

D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu’Anna vive (enfin !) une première histoire d’amour.
Mais Anna, elle, n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini… Parce qu’en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt… juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis.


Mon avis : Une lecture presque parfaite, touchante, émouvante qui allie parfaitement sujet difficile, le deuil, au thème de l’adolescence et tout ce qui en retourne. 

J’ai adoré cette lecture qui m’a fait plus d’une fois monter les larmes aux yeux. J’ai été très touchée et émue par les mots de Sarah Ockler. Par l’histoire des personnages, leurs réactions, leurs pensées. Une vraie pépite émotionnelle !

Cet été-là c’est une histoire de deuil, d’amitié, de famille, d’amour. Les sujets s’emmêlent et se marient à la perfection. Comme Anna, nous passons de la tristesse à la joie, nous évoluons et voyons les protagonistes se reconstruire petit à petit après la mort d’un être cher. Matt était un fils, un frère et sans que personne ne le sache, un petit ami. Anna, sa petite amie va garder ce secret pour elle, vivre avec, souffrir en silence sans jamais trahir sa promesse qu’elle a faite à Matt de ne rien dire à sa sœur, Frankie et meilleure amie. 

Un an après l’horreur, la famille de Matt part en vacances et emmène Anna avec eux. Des premières vacances difficiles après la mort de Matt, dans son lieu préféré. Peut être le meilleur ou le pire endroit pour tourner la page. Entre mensonges, garçons, fêtes et alcools. Les filles vont évoluer, grandir avec la présence permanente de Matt dans ce lieu où il adorait être.

Une histoire donc émouvante, plaisante à lire, captivante. Qui nous fait sourire puis monter les larmes aux yeux. Des personnages terriblement attachants avec beaucoup de personnalités et des émotions à fleurs de peaux. Ils sont très bien décrits et nous touchent énormément. J’ai adoré les voir évoluer et réagir de manière différente face à ce deuil. 

J’ai été touchée par toute cette histoire dont je n’en attendais pas beaucoup. C’est une agréable surprise que je relierai avec plaisir. J’ai été émue et j’ai fini ma lecture en à peine quelques heures. Je vous conseille évidemment cette lecture qui vous touchera au plus profond de vous-même et qui est magnifiquement bien écrite. Sarah Ockler manie les émotions à la perfection, travaille ses personnages et son histoire jusqu’au bout et nous offre un roman plein de justesse et à la limite de la perfection.

Je n’ai aucune envie d’aborder les quelques points négatifs que j’ai rencontré durant ma lecture car en fin de compte ils semblent insignifiants.


Une Jeune Anonyme Névrosée

Je remercie les éditions Nathan et l'équipe Lire en Live pour cet envoi ! 

7 commentaires:

  1. Je note même si je ne suis pas très emballé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord bah si tu décides de le lire un jour, tu me diras ce que tu en auras pensé !^^

      Supprimer
  2. Je n'étais pas très emballée à la base par ce livre mais ton avis donne envie. Peut-être que je le lirais finalement. :)

    -Chanael-

    RépondreSupprimer
  3. Très très tenté aussi par celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super lecture ! Tu pourras repasser pour me dire ce que tu en as pensé :-)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette lecture, je trouve qu'elle est idéale pour l'été : à la fois fraîche et touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, il faut d'ailleurs que je passe lire ta chronique ;-)

      Supprimer