Je t'ai rêvé de Francesca Zappia


Je t'ai rêvé 
Francesca Zappia
Édition Robert Laffont
Collection R
Sortie 12 Novembre 2015
Note : 4,5/5
Lecture Très Agréable/Mini Coup de Coeur



Résumé : La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?


Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).


Mon avis : Je t'ai rêvé, je l'ai lu, je l'ai dévoré, j'ai douté, j'ai adoré ! 
Une lecture très forte émotionnellement parlant, un mini coup de cœur. Pourquoi pas un coup de cœur tout simplement? parce que je suis restée un peu sur ma faim mais cette lecture m'a transportée et bouleversée de la première à la dernière page ! 

J'ai lu beaucoup d'avis sur ce roman, beaucoup de personnes disaient que c'était un bon roman mais sans plus, je ne comprenais pas pourquoi et encore maintenant, après l'avoir lu, je ne comprends pas. De mon côté j'ai l'impression d'avoir parfaitement saisi cette histoire, d'avoir été en accord avec les idées de l'auteure. Les gens disaient que ce n'était pas assez poussé, n'oublions pas que c'est un roman jeunesse, pour avoir fait des études de psychologie, je sais ce qu'est la schizophrénie, je sais comment la maladie fonctionne, l'auteure a parfaitement dosé les hallucinations et la maladie de son personnage pour ne tout simplement pas choquer un lecteur qui pourrait être trop jeune. C'est également une maladie qui évolue et on l'a parfaitement constater tout au long du roman, comment un changement "normal" peut bouleverser la vie d'un schizophrène. Pour moi Francesca Zappia a réalisé un très bon roman, émouvant, touchant, bouleversant également et très bien dosé ! Presque tout était parfait dans ce roman pour moi, le titre, les personnages et le développement de l'histoire. 

L'histoire, nous suivons Alex, une adolescente schizophrène qui lutte pour garder une vie "normale" malgré sa maladie, ses hallucinations visuelles comme auditives. Pour discerner le vrai du faux, elle prend des photos, des tas de photos. Sans s'en rendre compte à l'arrivée dans son nouveau lycée, elle va se faire des amis, grandir et tomber amoureuse, mais comment faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas... Tout au long de l'histoire, comme Alex, nous allons douter, nous demander si l'enquête complètement folle est réelle, si Miles, le club, l'est, si tout est vrais ou non. 
Les auteurs d'autres chroniques ont souvent dit que l'enquête était trop étrange mais, je pense que c'était le but de l'auteure, nous faire douter de la réalité de cette enquête, nous entraîner dans la parano d'Alex et ça a parfaitement fonctionné avec moi. J'ai été happée par cette histoire, par la parano de Alex, par Miles et sa vie difficile. L'auteure a su se montrer drôle, émouvante, bouleversante et surtout elle m'a captivée et fait douter du début à la fin.

Pour ce qui est des personnages, je me suis énormément attachée à eux, à Alex, que j'ai trouvé courageuse et émouvante, il est difficile de s'imaginer à sa place, à quel point ça doit être dur de vivre dans un monde où on ne peut discerner le vrai du faux. J'ai également été très touchée par Miles et son histoire difficile. Nous suivons beaucoup de personnages différents, originaux dans ce roman, des personnages uniques que j'ai beaucoup apprécié et qui je suis sûre vous toucherons à leur manière.

"Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires)." Lorsque j'ai lu cette phrase, je n'ai pas douté une seconde que ce livre me plairait, comme pour John Green, ce premier roman de Francesca Zappia m'a conquise, j'ai aimé sa manière de raconter son histoire, j'ai aimé le thème qu'elle a osé aborder dans une roman Young Adult. J'ai aimé ce roman et la plume de son auteure, fluide, captivante et bouleversante. J'ai vraiment hâte et envie de me plonger dans d'autre roman de Mme Zappia et j'espère qu'il me plairont tout autant. 

Une Jeune Anonyme Névrosée




8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et j'ai super envie de le lire ! *-* Merci pour ta super chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le vite alors !!! Il est vraiment génial !!! Et merci pour ton commentaire surtout ! :-)

      Supprimer
  2. Tu sais j'avais complètement oublié ce que j'avais ressenti en lisant ce roman (je n'ai pas encore écrit ma chronique) mais en lisant ta critique, tout m'est revenu et j'ai, durant ma lecture, ressenti tout ce que j'avais eu à ressentir durant le roman. Tout comme toi je suis parfaitement d'accord que l'auteure a su très bien développé son sujet, l'étrangeté du livre et le fait qu'on se demande constamment si tout ce que vit Alex est réel ou pas sont les clés même de ce livre! Un roman bouleversant et émouvant! Merciiiiii tu vas me faciliter l'écriture de ma chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien mon choux !!! Tout le plaisir est pour moi ! Si j'ai vraiment pu t'aider avec cette chronique j'en suis heureuse :-)

      Supprimer
  3. J'ai très très envie de le lire celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer