U4-Jules de Carole Trébor



U4-Jules
Carole Trébor
Editions Nathan/Syros
Sortie 27 Août 2015
Note: 2.5/5
Lecture Moyenne


Résumé: Cela fait dix jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents. L'électricité et l'eau potable commence à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent. 
Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. 
Parviendrons-t-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


Mon avis: Jules est le deuxième livre U4 que je lis, j'ai adoré le roman de Yves Grevet sur Koridwen mais Jules m'a plutôt déçue, je n'ai pas mis en dessous de la moyenne car je pense toujours que l'idée U4 est vraiment géniale et j'apprécie avoir le point de vue de différent personnage mais je vais être direct, je n'ai pas accroché avec le roman de Carole Trébor, pour différente raison que je vais aborder dans la suite de ma chronique.

L'histoire, dans ce livre de U4, nous suivons Jules, un autre expert du jeu WOT. L'intrigue se déroule, tout du long sur Paris. Jules vit reclus dans son appartement jusqu'à ce qu'il vienne en aide à Alicia une petite fille qui a miraculeusement échappé au virus. Il va la prendre à sa charge et sortir de chez lui pour affronter le monde extérieur, ça va l'amener à vivre en communauté avec d'anciens amis et c'est à peu près tout. Le livre "Jules" ne nous apprend pas grand chose, celui de Koridwen m'a semblée beaucoup plus instructif et intéressant, ici nous suivons juste la vie d'un adolescent qui a tout perdu et qui essaie de survivre en communauté avec ses "amis". C'était pas inintéressant mais je n'ai pas été emballée. Principalement à cause des personnages que l'on rencontre mais aussi à cause du style de l'auteure, j'y viendrai un peu plus tard.

Les personnages de ce roman ne m'ont tout simplement pas conquis. Jules est un personnage qui n'a pas confiance en lui et qui se laisse un peu marcher sur les pieds, il fait ce qu'on lui demande pour venir en aide à la communauté, je ne l'ai pas trouvé particulièrement courageux ni même intéressant, il paraît effacé et je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à lui ou à l'apprécier. Par contre on ne peut pas lui enlever l'espoir qu'il arrive à garder en toute circonstance, je ne sais pas si j'en serais capable à sa place, probablement pas!
Enfin bon j'avais un peu peur de ça après avoir lu Koridwen, de ne pas autant apprécier les autres personnages et surtout Jules qui m'avait déjà fait mauvaise impression. Lire son point de vue, n'a rien changé, ce n'est pas un personnage que j'ai trouvé attachant et pour ce qui est des autres personnages, j'en ai apprécié certains et d'autres beaucoup moins, on en rencontre un certain nombre grâce à la communauté mais en fin de compte, on apprend pas énormément de chose sur eux, Maïa est le personnage à mon avis le plus intéressant, le point de vue de Jules la rend intéressante mais pour ce qui est des autres, ils m'ont laissée indifférente ou m'ont tout simplement énervée, c'est le cas pour les deux "amis" de Jules, Vincent et Jérôme, OK, j'ai compris, pour survivre il faut changer mais ici, ça m'a juste dérangée, j'ai trouvé qu'ils ne respectaient pas vraiment le personnage principal, Jules et ce dernier se laisse juste marcher sur les pieds durant tout le roman, ça m'a agacée et par moment, je n'avais même plus envie de lire...ensuite ce n'est que mon point de vue, totalement subjectif ! Par contre, un point positif, le point de vue de Jules m'a fait voir Stéphane sous un autre jour, c'est un personnage qui semble vraiment très intéressant et je lirai son livre car je pense qu'on apprendra plein de choses avec elle !

Pour finir, je vais parler du style et de la plume de l'auteure. Je ne l'ai pas vraiment apprécié, je ne dis pas que Carole Trébor écrit mal, non !! Juste je n'ai pas aimé son style, ce sont, malheureusement, des choses qui arrivent. Je n'ai pas apprécié les descriptions, ni les surnoms donnés à tous les personnages, j'en avait marre de lire la minuscule partout et ne voyait pas l'intérêt tout simplement. Je n'ai pas non plus apprécié la manière de s'exprimer des personnages, de Jules et je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce roman, ni angoisse, stress ou tristesse et je trouve ça dommage pour un livre de ce genre. 

Enfin comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que mon avis subjectif, je suis sûre que ce livre, ses personnages et le style de l'auteur séduiront beaucoup de lecteur mais en ce qui me concerne, ça n'a pas fonctionné. 

U4 reste une très bonne idée et il est bon de pouvoir lire différent point de vue, de voir la manière dont chaque personne gère les choses en tant de crises. L'histoire de Jules n'a pas répondu à mes attentes, j'aurais aimé qu'il se passe plus de choses mais je vous conseille tout de même de le lire pour vous faire votre propre idée, peut-être aurai-je dû commencer par Jules...tout m'aurait semblé différent alors et je l'aurais bien mieux apprécié ! 

Bref lisez-le et nous pourrons peut-être parler et débattre.

Une Jeune Anonyme Névrosée.

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup les lire, ils sont dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ou bien je viendrais lire tes avis !

      Supprimer
  2. Pour l'instant je n'ai lu que celui qui parle de Stephane et jules, j'ai beaucoup aimé ! Les deux autres sont dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu Jules évidemment et Koridwen ^^ j'ai adoré Koridwen mais un peu moins Jules. Il faudra que je lise les deux autres !

      Supprimer