Miss pain d'épices de Cathy Cassidy



Miss pain d'épices 
Cathy Cassidy
Edition Nathan
Sortie Octobre 2015
Note: 4/5
Lecture Très Agréable



Résumé: A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.

Mon avis: Comme avec ses précédents romans, Cathy Cassidy a su avec Miss pain d'épices me charmer, me faire rire et me toucher. Elle nous offre encore une belle leçon de vie avec ce dernier roman et je vous conseille d'ores et déjà de le lire ou de le faire lire à vos petit(e)s frères, sœurs, cousins, cousines!

L'histoire et simple, Cannelle, une jeune fille de treize ans était le bouc émissaire lorsqu'elle était à l'école primaire mais à son entrée au collège, relookée, elle devient amie avec un fille belle et populaire. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que Sam, un garçon décalé arrive dans son école. Sa meilleure amie le déteste et les mauvais souvenirs de Cannelle vont refaire surface, sa peur d'être à nouveau seule et persécutée. Donc l'histoire est simple et pas vraiment surprenante, on devine assez facilement ce qui va se passer mais Cathy Cassidy à le don de nous faire apprécier son histoire et de nous donner une bonne leçon de vie. De nous faire réfléchir tout en nous touchant et nous amusant par le biais de ses personnages et de ce qu'elle nous écrit tout simplement.

Des personnages vraiment attachants auxquels je me suis identifiée malgré la différence d'âge. Je les ai trouvés adorables et drôles. Plus particulièrement Sam, j'ai adoré son personnage complètement décalé qui se moque de du regards des autres et sa manière d'être avec Cannelle, c'est un personnage très intelligent. Cannelle une jeune fille mal dans sa peau qui fait croire le contraire et qui va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et s'affirmer, c'est un personnage très touchant qu'on a envie de prendre sous notre aile même si parfois on a envie de lui hurler dessus pour qu'elle arrête de faire des mauvais choix. Sinon, j'ai beaucoup moins apprécié Shannon, mais je suppose que c'était le but, c'est un personnage qui n'est pas méchant au fond mais elle se sert des autres et du coup j'ai eu beaucoup de mal avec elle. J'aurais, par contre, aimé découvrir un peu mieux la sœur de Cannelle qui a l'air de très bon conseil.

Miss pain d'épices est donc une très bonne lecture, jeunesse certes mais fluide, intéressante et instructive grâce à la plume de son auteure. Cathy Cassidy nous a écrit un récit intelligent, qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux car en plus d'être amusant, touchant et mignon, il nous apprend quelques choses et pour ça, C.Cassidy à un don! 

Je ne dirais plus qu'une chose: Lisez-le!

Une Jeune Anonyme Névrosée


Je remercie les Éditions Nathan pour cet envoi!

P.S: La couverture est encore une fois magnifique! 


5 commentaires: