Trois (ou quatre) amies, Tome 2 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert



Trois (ou quatre) amies
Tome 2
Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Édition Nathan
Sortie 07/05/2015
Note : 2,5/5
Lecture moyenne


Résumé : Amour, amitié et tchats !
Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de
l'avant?


Mon avis : Trois (ou quatre) amies est un roman très jeunesse. J'avais un peu peur de commencer le tome 2 à cause de ce point, le tome 1 ne m'avait vraiment pas emballée pour différentes raisons, la plupart de ces raisons sont toujours là mais je dois dire que j'ai préféré ce deuxième tome au premier à cause ou plutôt grâce à un personnage, Ange ! Son histoire m'a émue comme dans le tome précédent et j'ai été ravie de la découvrir un peu plus. 

Enfin bref, ce tome 2 reprend comme le précédent, après les vacances passé à Cherbourg et comme le précédent, il est séparé en trois parties, trois saisons pour être exact, Automne, Hiver, Printemps. Une nouvelle fois on suit Mar, Sol, Sand et Ange mais un an après. Les filles entre en seconde et par le biais de mails et du réseaux JustFriends, les filles vont se raconter leur aventures, leurs soucis, leurs peines etc... et en plus de ces discussions, nous lisons le journal de Angela, un journal que j'ai trouvé particulièrement touchant et émouvant et cette émotion et principalement un point qui m'avait manqué dans le tome 1, j'ai donc été ravie de suivre le carnet de Ange. Mais malgré ce point positif, je n'ai pas trouvé ce deuxième tome exceptionnel, j'ai eu durant tout le roman une sensation de déjà vu, en effet j'ai trouvé cette histoire assez semblable à la précédente, certe les aventures que vivent les personnages sont différentes mais leurs réactions et leurs conversations m'ont semblé assez répétitives. Les filles sont assez amusantes (enfin surtout Mar) mais elles peuvent être très désagréables entre elles et je n'ai pas apprécié certaines « vannes » comme elles disent. Ensuite, c'est un livre vraiment sans surprise, on passe un bon moment en le lisant mais ça reste un lecture simple et très jeunesse, je ne fais pas partie du public visé mais je pense vraiment que les jeunes se retrouveront dans ce roman et apprécieront cette histoire très dans l'air du temps. 

Donc passons aux personnages, je ne me suis pas attachée à elles, toujours pas, les mails, le réseaux, le style des auteurs ne permets pas, à mon avis, de se sentir proche des protagonistes. Mar est mignonne et ces mots déplacés m'ont plus amusée que dans le premier tome, Sand est un peu maussade, elle m'a fait pensé à une vraie adolescente, Sol m'a parut antipathique, je n'aime pas du tout ce personnage, elle est égoïste et Ange, Ange est le seul personnage qui réussit à me faire quelque chose, elle est touchante, enfin son histoire est touchante, elle paraît également plus mâture et c'est incontestablement le personnage que j'apprécie le plus.

Pour finir, le style des auteurs, je pense toujours qu'elles ont pris un risque en choisissant de n'utiliser que des mails et des discussions pour leur roman, après comme je l'ai déjà dit, ça plaît immédiatement ou pas , moi ça me dérange, ça m'empêche de m'attacher aux personnages, j'ai l'impression d'en savoir trop peu sur elles. Après la lecture est fluide et sympathique mais trop jeunesse pour moi. 

Donc pour conclure, j'ai aimé découvrir Ange, avoir accès à son journal mais le reste m'a paru très semblable au premier et donc du coup, je n'ai pas trop vu l'intérêt de ce deuxième tome. Après ça reste une lecture sympathique et mignonne qui touchera, je pense, les plus jeunes. 


Une Jeune Anonyme Névrosée.

22 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ^^ J'avais bien aimé le tome 1 en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le genre d'intrigues que j'apprécie beaucoup et le fait que ce tome deux ne t'ai pas tellement séduite ne m'engage pas à lire cette saga :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait il n'y a pas vraiment d'intrigue ^^ mais je comprends que tu n'ais pas envie de le lire. Si je ne l'avais pas reçu, je n'aurais jamais pensé à l'ajouter à ma PAL

      Supprimer
  3. Il faudrait que je commence par découvrir le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de livre ne me tente pas, désolée ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas, il pourrait me plaire ! Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà ta chronique ne me pousse pas à lire la saga et ça a l'air un peu trop girly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très girly et tu as raison de ne pas le lire, je pense que tu détesterais! ^^

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé :) Après, j'ai fait abstraction du côté jeunesse car c'est le maître mot de ce livre et en été, il est pas mal je trouve ! :) Puis ça abordait des sujets forts que j'ai apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais moi j'ai eu du mal à faire abstraction sur le côté jeunesse peut-être parce que je suis quand même un peu plus vieille que toi encore...^^

      Supprimer
  8. Sérieux, Cherbourg ? C'est là que j'habite, et tu ne la retrouves jamais dans les villes ^^
    Sinon le livre me tente plutôt, en commençant par le premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cherbourg, mais tu n'auras aucunes descriptions, et la plupart de l'histoire ne se passe pas là bas ^^ Mais si le roman te tente, fonce!

      Supprimer
  9. Je ne suis pas très tentée par ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ je ne l'étais pas non plus mais comme je l'ai reçu en partenariat, je l'ai lu ;-)

      Supprimer
  10. Coucou je suis très en retard dans tes newsletter j'espère que tu me pardonneras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je te pardonne! Tu as le droit d'être débordée et de prendre une pause!!

      Supprimer