Si loin de toi de Tess Sharpe


Si loin de toi
Tess Sharpe
Édition Robert Laffont
Collection R
Sortie Novembre 2014
Note : 4/5
Lecture Très Agréable


Résumé : Quand la vérité ne vous laisse plus respirer...
Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.
Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout.


Mon avis : Que dire sur Si loin de toi ? Je cherche désespérément les bons mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Si loin de toi est une belle histoire, un thriller qui mélange addiction, passion, amour et vengeance. C'est un roman puissant qui ne nous laisse pas indifférent. 

L'intrigue est en deux parties, en effet les chapitres alternent passé et présent. Le passé est la partie que j'ai préférée, on y découvre Sophie, une jeune fille qui a échappé à la mort après un accident de voiture mais elle ne sera plus jamais la même, la douleur va la surpasser et elle va tomber dans la drogue pour oublier, non seulement la douleur de ses blessures mais aussi ses peines plus profondes, que l'on va découvrir petit à petit au fil des chapitres. Dans ces chapitres passés, on découvre également Mina, la meilleure amie de Sophie, on comprend l'histoire qui les lient toutes les deux, une histoire belle et destructrice à la fois. J'ai adoré apprendre a connaître ces personnages, ensemble et séparément. Dans les chapitres présents, Sophie a une nouvelle fois échappé à la mort mais pas Mina qui a été assassinée. À cause de la drogue qu'on a mit dans sa veste, Sophie va être accusée à tort. Le début du roman débute alors que Sophie s'apprête à sortir du centre de désintoxication dans lequel elle a été envoyée après la mort de Mina. A sa sortie tout le monde pense que sa mort est de sa faute mais Sophie, elle, sait qu'elle était clean et elle va tout faire pour découvrir qui a tué sa meilleure amie. On découvre alors une autre Sophie que dans les parties passées, une Sophie forte, courageuse, qui combat sa douleur et son addiction et on découvre également qu'elle ne combat pas une mais deux addictions, Mina était tout pour elle et elle doit réapprendre à vivre sans elle. J'ai vraiment adoré les relations entre les personnages mais j'ai trouvé l'enquête beaucoup trop simple, j'ai deviné le nom de l'assassin au milieu du roman, ce qui honnêtement est assez dérangeant, j'aurai aimé qu'il y ait plus de suspense, être surprise par la fin mais malheureusement ça n'a pas été le cas. 

Les personnages de Si loin de toi et les relations qui les lient sont donc le gros point positif du roman. Ils sont travaillés, attachants, beaux, tout simplement. Sophie, le personnage principal est une toxico certes mais elle est aussi courageuse, elle a tenté d’échapper à sa douleur par tout les moyens avant d'affronter ses sentiments, ses peines. Son envie de découvrir la vérité est forte et va lui permettre de résister à la drogue alors qu'elle meurt d'envie de replonger pour oublier sa perte. Les dates que Sophie nous énonce lorsqu'elle se sent mal sont fortes et pleines d'espoir en même temps. La Sophie du présent est solide et décidée alors que la Sophie du passé est effrayée et souhaite se perdre dans l'oublie, j'ai aimé découvrir toutes les facettes de sa personnalité ainsi que les raisons de sa déchéance et de son courage, Mina, tout est lié à Mina, un personnage que j'ai aimé et détesté en même temps, tout le monde aime Mina, elle est solaire, belle, intelligente, têtue enfin en apparence, Mina est également égoïste, passionnée et prête à tout pour cacher qui elle est vraiment, elle manipule et fait du mal autour d'elle, à Sophie, à Trev, à Kyle et à elle même. Mina est belle et destructrice, Sophie l'est tout autant et leur relation encore plus. Sophie et Mina, c'est passionnel, dévorant, destructeur et magnifique. 
Pour moi, les personnages, sont tout dans ce roman, ils font le roman

Pour finir, parlons du style de l'auteure, j'ai aimé les changements de temps, le fait de séparer le passée et le présent, que l'auteur appuie autant sur le côté psychologique de ses personnages ce qui rend sa plume envoûtante et son histoire passionnante malgré la facilité avec laquelle on devine la fin, un gros manque de surprise qui m'a empêchée d'avoir un coup de cœur et de mettre un 5/5. 

Enfin voilà, je recommande ce roman qui malgré son manque de surprise est très beau. 


Une Jeune Anonyme Névrosée


19 commentaires:

  1. J'ai également lu ce livre et il m'a beaucoup plu ! ^^ Je te remercie pour ta belle chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci du compliment! Le plaisir est pour moi :-)

      Supprimer
  2. Bonjour bonjouuuur ! Longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous prévenir des nouveaux articles ! Heureusement, il n’y en a pas eu tellement car j’ai eu un mois de février vide concernant mes lectures et ma vie de blog. (les raisons ici : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/blog-news-3.html ). Voici les nouveaux articles :

    ♦ chronique ‘De la terre à la lune’ de Jules Verne :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/de-la-terre-la-lune-jules-vernes.html

    ♦ mon ‘Time to choose’ du mois de mars :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/time-to-choose-4.html

    ♦ un article d’un tout nouveau genre. Certains risque de ne pas lui trouvé beaucoup d’utilité mais j’espère que certains d’entre-vous aimeront :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-1.html

    Faites-moi part de vos remarques ! Je vous souhaite de bonnes lectures, à bientôt. Marie des Neiges. ♡
    La page facebook du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx?ref=hl

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été beaucoup attiré par ce roman il y a quelques temps mais en ce moment ce n'est plus du tout le genre de romans que j'ai envie de lire :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu auras de nouveau envie de le lire dans quelques temps! ;-)

      Supprimer
  4. Je souhaite lire tout les livres de la Collection R, alors indéniablement je finirai par le lire mais je suis contente de lire de bons avis, ça m'encourage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne pense pas lire tous les romans de la Collection R, juste ceux qui me plaisent mais oui c'est plus encourageant quand les avis sont bons! ^^

      Supprimer
  5. Très belle chronique!!!!! ça fait longtemps que je voulais lire ce livre! Il est vraiment temps que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre plait beaucoup sur la blogo mais il ne me tente pas ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ;-) Ce sont des choses qui arrivent!

      Supprimer
  7. Je meurs d'envie de lire ce livre depuis sa sortie, il faut absolument que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  8. J'ailerais beaucoup lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer