Love Letters to the Dead de Ava Dellaira



Love Letters to the Dead
Ava Dellaira
Sortie en 2014
Edition Michel Lafon
Note : 4.5/5
Lecture Très Agréable


Résumé : Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.



Mon avis : Love Letters to the Dead est une lecture bouleversante et magique qui nous prend aux tripes. Certes ce livre n’est pas parfait mais il ne nous laisse pas indifférent, il nous fait réfléchir sur la mort et le sens de la vie.

Love Letters to the Dead est un récit épistolaire, en effet lorsque le professeur d’anglais de Laurel leur demande d’écrire une lettre à un disparut, elle remplit un cahier entier de lettres destinées à des stars décédés, Kurt Cobain, Judy Garland, Janis Joplin et pleins d’autres. Dans ces lettres, elle nous raconte son histoire, ses doutes, ses peines, ses amours et surtout elle nous parle de May, sa grande sœur qu’elle idolâtrait. On pénètre dans le monde qu’Ava Dellaira nous offre et on est touché en plein cœur par cette histoire absolument magnifique. Je tournais les pages la gorge nouée, il m’était impossible de parler ou de lâcher ce livre tant il m’a chamboulé et captivé.

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux et dans l’ensemble, ils apportent tous un petit quelques choses à l’histoire et à la vie de Laurel. Je ne crois pas qu’il y en ait un seul dans ses proches que je n’as ai pas aimé. Les personnages dont j’ai vraiment envie de vous parler sont bien évidemment, Laurel mais aussi Sky et May car même si cette dernière n’est plus, elle est très présente.
Je vais commencer par Laurel car c’est le personnage principal et puis ce sont ces lettres que nous lisons. Laurel est un personnage brisé et terriblement attachant qui au fil de ses lettres va évacuer les problèmes qui la tourmentent et se reconstruire, oui elle va se reconstruire et pardonner. Je l’ai adoré et n’avais qu’une envie, la protéger.
Sky n’est pas le plus présent dans ce livre mais je l’ai beaucoup aimé, il a ses secrets et ses peurs et ne les cache pas, c’est un personnage fort et touchant.
Et enfin j’avais envie de vous parler de May, la grande sœur merveilleuse que Laurel idolâtre et aime de tout son cœur, elle la croit parfaite et nous amène à le penser sauf que May n’est pas parfaite, c’est une jeune fille en colère qui a l’impression de porter sa famille sur ses frêles épaules et qui s’est perdue en chemin, qui a fait des erreurs.
Tous ces personnages ont quelque chose de vraie, d’humain, de réel, ils sont juste extraordinaires.

La plume de l’auteure est très belle, les mots, les phrases, les citations et les poèmes qu’elle utilise ne font que nous plonger un peu plus dans l’histoire. Laurel a 15 ans et on le sent ce qui est une bonne chose, Ava Dellaira n’en fait ni trop ni pas assez. Son style est subtil et poignant.

Si je devais citer un point faire, je dirais que l’auteure a parfois trop survoler certains points de l’histoire, j’aurais aimé avoir plus de détails, en savoir plus et je me pose encore beaucoup de questions mais bon ce n’est que mon avis, je pense et sais que d’autres ont été satisfait en tout point.

Bon voilà, je vais m’arrêter ici, je recommande ce livre. Rien n’est parfait dedans, beaucoup de choses tournent mal et pourtant, ce sont toutes les imperfections de la vie qui y sont décrites à la perfection qui rendent ce roman si beau.


Une Jeune Anonyme Névrosée.


14 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise, il est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais lire ton avis! J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi!

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup de superbes avis de ce livre sur la bloggo, le tien me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça me fait plaisir :-) Si tu le lis et que tu fais une chronique dessus, je viendrais la lire!

      Supprimer
  3. Il me fait énormément envie et j'adore les romans épistolaires (et la couverture aussi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est juste MA-GNI-FIQUE!!!! ;-) Et le roman est très bon également ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma wishlist alors je suis contente de voir encore un avis positif :)

    RépondreSupprimer
  5. Au début j'ai eu du mal, et puis finalement j'ai beaucoup aimé, ce roman est très touchant :)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui me tente énormément depuis sa sortie ! J'ai hâte de pouvoir l'acquérir et de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer