Glitch de Heather Anastasiu


Glitch
Heather Anastasiu
Edition Robert Laffont
Collection R
Note: 2/5 
Lecture Désagréable 


Résumé: L'amour est une arme.


Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. 

L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...


Mon Avis: Glitch, un livre que j'ai sorti de ma PAL à l'occasion d'une nouvelle LC avec Santi. Glitch est une lecture décevante ! Des personnages immatures, des rebondissements futiles et trop soudains et de nombreuses incohérences ! Voilà ce que je pourrais dire pour résumer mon avis. Mais bon je vais développer un peu tout ça! 

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car vu le résumé de la Collection R, je pense que c'est inutile. La première fois que j'ai entendu parlé de ce livre je me suis dis, ouais pourquoi pas mais j'avais un mauvais pressentiment. L'histoire de base est originale, les idées de l'auteure assez bien développer mais tout est très mal exploité. J'ai bien aimé l'histoire sous terre, la technologie très avancée, l'idée des glitch mais c'est un peu dommage que tout commence d'un coup et qu'on n'ait pas vraiment le temps de comprendre le nouveau monde que nous décrit H.Anastasiu, tout va très vite, beaucoup trop vite ! Du coup j'ai trouvé de nombreuses incohérences. Les rebondissements sont nombreux également mais pas du tout surprenants, je les voyais venir à des kilomètres ! Donc l'histoire de base, les glitcher, les pouvoirs, la résistance, tout ça étaient de bonnes idées de départ mais malheureusement ce roman est loin d'être captivant, éblouissant et génial ! Il est plutôt complètement fouillis, peu crédible et énervant.

Pour ce qui est des personnages, alors là ! Je les ai trouvés immatures et parfois à la limite de la bêtise ! Je ne me suis pas du tout attachée à eux, bien au contraire, ils m'ont juste agacée, ils sont puérils, ils ne réfléchissent pas vraiment et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Enfin bref pour moi les personnages sont le gros point négatif de cette histoire, avec les relations. Des relations amoureuses soudaines, qui du coup n'ont pas vraiment de sens. Je veux bien croire au coup de foudre mais il ne faut pas exagérer ! 

Pour finir le style de l'auteure, je n'ai pas accroché à cette plume, trop immature à mon goût. Les dialogues sont loin d'être profonds et percutants et on a parfois vraiment du mal à suivre le fil conducteur de l'histoire, l'auteure s'est éparpillée dans ses rebondissements, ses explications et a laissé les histoires d'amour prendre trop le dessus sur le côté captivant de son histoire, c'est-à-dire la technologie, le gouvernement totalitaire, la résistance etc... Et c'est vraiment dommage.

Ce roman est une déception, je ne le conseille pas particulièrement même si je pense qu'il peut plaire à certains. 


Une Jeune Anonyme Névrosée. 


Avis de mes partenaires

Santi 1/5



P.S: Pourquoi j'ai mit 2/5? Parce que ça me faisait mal de mettre moins et puis l'histoire de base est originale....


11 commentaires:

  1. NEWSLETTER

    Bonjour à tous ! ♡ J’espère que vous allez bien. Avant de vous donner le lien de ma nouvelle chronique, j’ai quelque chose d’important à dire. S’IL VOUS PLAIT LISEZ. Le blog a légèrement changé d’adresse (pour plusieurs petites raisons). Donc, si je suis inscrite dans vos newsletter, n’oubliez pas de changer le lien. Voici la nouvelle adresse : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/ Merci à ceux qui ont lu.

    Aujourd’hui, une seule chronique, The Hobbit de Tolkien : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/le-hobbit-jrr-tolkien.html

    + une nouvelle lecture en cours, visible dans les onglets à la droite du blog. Je lis actuellement Paper Towns de John Green, que j’ai bientôt fini. Par la suite je pense commencer L’Epreuve tome 2 de James Dashner.

    Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir. Bon week-end. ♡
    Marie des Neiges de The Magical Box.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas non plus aimé ce premier tome, mais la suite est quand même mieux... Max est un des personnages qui m'a le plus énervée de tous les romans que j'ai lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais peut-être la suite alors mais je ne te promets rien, ce premier tome est quand même une énorme déception!

      Supprimer
  3. Malgré ton avis il me tente beaucoup mais je le lirais surement en ebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, je pense qu'il peut plaire à d'autre. Je viendrais lire ton avis lorsque tu l'auras lu!

      Supprimer
  4. NEWSLETTER [20.11.14]

    Heeej ! ♡ J’espère que vous allez bien. Je prends enfin le temps de vous informer de l’arrivée de deux nouveaux articles.

    ♣ Un roman de John Green qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble. http://insidethemagicalboxx.blogspot.com/2014/11/paper-towns-john-green.html
    ♣ Le tome deux de la sage l’Epreuve de James Dashner. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/lepreuve-t2-la-terre-brulee-james.html

    Pour mon suivi lecture, l’onglet est toujours disponible à la droite du blog. MESSAGE IMPORTANT. Je vais prochainement faire un tri dans ma newsletter. Faites le moi savoir si vous voulez restez inscrit ! Kram och puss puss ♡

    RépondreSupprimer
  5. NEWSLETTER [29.11.14]

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. J’ai beaucoup d’articles en préparations en ce moment pour vous mais j’ai du mal à tous les boucler. Mais j’y travaille. Aujourd’hui une chronique de film et un tag.

    ♣ The Mockinkjay : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/film-mockinkjay-hunger-games-2-part-1.html
    ♣ Tag : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/tag.html

    JE FAIS UN TRI DANS MA NEWSLETTER. Certains m’ont déjà précisé qu’ils souhaitaient rester inscrits (merci à eux). Bon week-end ♡

    RépondreSupprimer
  6. Complètement d'accord avec toi! Les personnages franchement c'était POUAH!!! My God! Je n'ai jamais vu une histoire d'amour aussi puérile et chichi! C'était vraiment à avoir un fou rire. Et c'est vrai que l'auteur n'exploite pas assez le coté dysytopique du livre car l'histoire d'amour prend un peu trop le dessus. C'est bien dommage car l'idée de base était vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment dommage! J'étais limite déprimé après ma lecture!

      Supprimer
  7. Vraiment dommage que tu n'aies pas aimé, le résumé parait pourtant prometteur. J'aimerais le lire tout de même pour savoir de quoi il retourne :)

    RépondreSupprimer