Qui es-tu Alaska? de John Green


Qui es-tu Alaska?
John Green
Sortie en 2007
Edition Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Note: 4/5
Lecture Très Agréable


Résumé:  Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...


Mon avis:  John Green est un artiste, il manie aussi bien les mots que d'autres le pinceau ou la guitare. Encore une fois, il m'a conquis, j'aime ses romans, c'est un fait incontestable.

Qui es-tu Alaska? C'est l'histoire de Miles Halter dit Le Gros, un jeune homme qui n'a rien de particulier, sa vie avant son arrvé à Culver Creek était une sorte de non-événement comme le dit le résumé, il ne faisait rien et n'avait pas vraiment d'amis. Le pensionnant va tout changer, le lieu ou personne ne saura rien de lui, un lieu ou il pourra faire et devenir qui il veut. Il va devenir ami avec son colocataire et rencontrer la belle et mystérieuse Alaska. A leur contact Miles devient Le Gros, un adolescent comme les autres qui aime les blagues, se croit invincible et ne cherche que la liberté, des expériences et l'amour.
Miles est partie en quête de son Grand Peut-être et nous entraîne avec lui.
Le roman est séparé en deux parties Avant et Après, je ne dirais pas de quoi parle exactement ces deux parties mais John Green nous fait passer du rire à une sensation d'oppression terrible en seulement une page.
Encore une fois, cette histoire nous amuse et nous émeut à la fois. 

Je ne me suis pas sentie particulièrement proche des personnages car ils sont vraiment éloignés de mon caractère mais le talent d'écriture de John Green a fait que malgré ça, ils m'ont touché. Ce sont des personnages forts et brisés qui ne cherchent qu'une chose vivre. Ils ont une soif de vivre énorme et profite à fond de leur jeunesse en se croyant invincible. Miles est timide au début puis il se dévoile, grandit et change au fil des pages. Le Colonel a eu une enfance difficile et on sent qu'il veut prendre sa revanche sur la vie et avancer. Et Alaska, la magnifique et mystérieuse Alaska a tout pour plaire mais au fond d'elle se cache une lourde souffrance. Tous ces personnages sont attendrissants et nous font rire et pleurer la seconde d'après.

Pour finir, je vais parler de la plume de l'auteur qui pour moi est juste, belle, envoûtante. John Green sait nous emporter et retranscrire les émotions à la perfection. J'aime le style de John Green, amusant et émouvant. J'aime ses histoires particulièrement touchante. J'aime cet auteur, tout simplement.

Qui es-tu Alaska ? est un livre sur et pour les adolescents!

Une Jeune Anonyme Névrosée


20 commentaires:

  1. Il faudrait que je le lise un de ses quatre ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise il est dans ma PAL et j'ai adorée Nos étoiles contraires :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez loin de Nos étoiles contraires, il ne faut pas t'attendre à ce qu'il soit aussi bon mais c'est tout de même une très bonne lecture!

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup, j'en ai lu un extrait ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gaëtane ! Ca fait longtemps que je ne suis pas passée ici, je suis désolée !! :/
    En tout cas pour Alaska je l'ai beaucoup aimé mais je me suis fait spoiler l'évènement central... Du coup ça enlève un peu le charme du roman :(
    Mais c'est quand même un bon roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince c'est chiant ça! Mais bon le principal c'est qu'il t'ait plus quand même.
      Et t'inquiète pas, tu passes quand tu veux et surtout quand tu peux, je sais bien que les études ça prend du temps ;-)

      Supprimer
  6. On en parle beaucoup en bien, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente énormément, j'aimerais beaucoup retenter l'expérience " John Green " après Nos étoiles contraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour retenter l'expérience que je l'ai lu justement. Après il ne faut pas t'attendre à ce qu'il soit aussi bon que Nos étoiles contraires mais c'est tout de même une très bonne lecture!

      Supprimer
  8. Bon je ne voulais pas lire ce roman de John Green mais tu me tentes vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu ne voulais pas? C'est vraiment éloigné de Nos étoiles contraires mais moi j'ai bien aimé, je pense que je suis fan de la plume de John Green!

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé l'histoire de ce roman, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les personnages sont un peu spéciaux, comme je l'ai dit je crois, ils sont assez éloignés de mon caractère du coup moi j'ai réussi à m'attacher mais pas du tout à m'identifier! Après j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire également.

      Supprimer
  10. Coucou ! Voici une newsletter pour vous tenir au courant des nouveautés de mon blog :)

    - Chronique : http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/09/cathy-cassidy-aux-delices-des-anges.html
    - Chronique : http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/09/helen-fielding-le-journal-de-bridget.html
    - Tag : http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/09/testtag-de-lalphabet-cree-par-pkj.html
    - Rendez-vous : http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/09/lis-un-livre-avec-presentation.html
    - HELP ! http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/09/jai-besoin-de-vous-anniversaire.html

    Bisous et bon courage pour les cours ♥
    Pauline

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre et je ne comprends pas ce que j'attends pour lire "Nos étoiles contraires" ! Ça fait des mois que j'ai envie de l'acheter mais que je ne le fais pas ! Pourquoi ? J'ai surement de verser, encore une fois, toutes les larmes de mon corps !
    Super chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que si tu achète Nos étoiles contraires, il faut t'attendre à pleurer! ^^ Et sinon merci c'est gentil!!!! J'adore faire des chroniques sur les livres de John Green, cet homme m'inspire!

      Supprimer