Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket 2


Les fausses bonnes questions
de Lemony Snicket
Tome 2-Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois?
Sortie le 16 Octobre 2014
Note: 2/5
Lecture Moyenne

Résumé: La suite des aventures de Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire !

Où l’on retrouve la ville fantomatique de Salencres-sur-Mer (toujours sans mer en vue) et le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Theodora Markson (l’humeur et les cheveux en pétard). Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Theodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes.


Mon avis: Je pense que mon avis sur ce deuxième tome va être assez court et totalement paradoxal. Lors de ma lecture du tome 1, je m'étais dit que cette série était trop déjantée pour moi, c'est toujours le cas mais c'est aussi ce qui fait son charme et je m'en suis rendue compte avec ce tome qui est resté un peu trop simple et gentillet.

La ville de Salencres-sur-Mer est toujours là et ses habitants complètement loufoques également. Dans ce tome 2, Lemony Snicket et S.Theodora Markson vont se retrouver sur une nouvelle enquête, la disparition d'une fille de bonne famille, Chloe Knight. Alors que S.Theodora va vite classer l'affaire, Lemony Snicket va continuer à mener sa propre enquête, une enquête qui va dans la continuité de la première. Encore une fois, Lemony va se retrouver confronter à des questions plus folles les unes que les autres et à des questions aussi peu clairs. Le problème avec ce tome c'est qu'au fond cette enquête n'a pas l'originalité de la première et on se laisse vite distraire par autre chose tant l'histoire manque de suspens. Sur ces points, le premier tome était plus intéressant, je reprochais l'originalité excessive de l'auteur et pourtant j'ai trouvé que cette originalité manquait énormément dans ce deuxième tome.
L'histoire n'est pas inintéressante mais malheureusement, elle est loin de nous emporter. 

Pour ce qui est des personnages, dans l'ensemble, ils restent égaux à eux même, surtout s.Theodora qu'on croise malheureusement peu. On s'habitue à ces personnages déjantés et on finit même par en trouver certains attachants, comme Moxie la journaliste et même Lemony. On en apprend un peu plus sur sa vie, sa famille, ses sentiments et ce n'est pas une mauvaise chose. Je commence vraiment à bien apprécier ces personnages.

La plume de l'auteur est parfois complexe  mais reste fluide. Enfin complexe n'est peut-être pas le bon mot, elle est original comme son histoire et c'est plutôt agréable.

Donc en conclusion, ce deuxième tome de Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket n'est pas une grande lecture mais en prenant l'histoire au seconde degré et son temps entre les chapitres, on peut dire que c'est une lecture sympathique, pas extraordinaire et moins original que son prédécesseur mais ça reste une lecture détente.

Une Jeune Anonyme Névrosée




16 commentaires:

  1. Oh je pensais qu'il était pas mal mais ton avis m'a un peu refroidit... si je le vois à la bibli, j'essayerais quand même de lire le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu peux essayer, certaines personnes ont beaucoup aimé, moi c'est juste pas mon style, j'ai pas accroché.

      Supprimer
  2. Je le lis le mois prochain ! Comme je n'avais pas été totalement convaincue par le premier tome, on verra avec celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais c'est la première mauvais critique que je lis sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai lu des bonnes et des mauvaises, je pense que ce livre soit un plait, soit il ne plait pas du tout. Je fais partie de la deuxième catégorie. ^^

      Supprimer
  4. Je viens de le recevoir, donc je vais lire le 1 d'abord, je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je trouve ce roman aussi excellent que le premier :) Le côté décalé me plait énormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé que ce deuxième tome était un peu moins décalé et du coup je me suis dit que le premier était mieux. Alors que je n'avais pas aimé le premier tome parce que c'était trop décalé, légèrement paradoxale ^^

      Supprimer