Trois (ou quatre) Amies, Tome 1 de Laurence Shaack & Françoise de Guibert


 
Trois (ou quatre) Amies
Tome 1
Laurence Schaack, Françoise de Guibert
Sortie le 19 Juin 2014
Edition Nathan
Note: 2/5
Lecture Désagréable
 
Résumé : Hier j'ai regardé les photomatons qu'on a faits, nous, les trois meilleures inséparables du monde entier. C'était l'été dernier à Cherbourg, avant de repartir chacune chez nous. On avait l'air de tellement s'éclater comme des baudruches. Sol la lumineuse, Sand qui glisse entre les orteils, comme le sable, et moi Mar, la tortue qui torsade les mots et passe son temps à rêver. Pourtant, depuis quelque temps, sur notre réseau JustFriends, c'est l'ère glaciaire. On ne se comprend plus. Je ne sais même pas si on sera encore amies aux prochaines vacances. Je crois que c'est à cause d'Angela, une fille rencontrée au bistrot Les Parasols ...

 


Mon avis : Trois (ou quatre) Amies était un livre qui me tentait, je trouvais la couverture jolie et le résumé plutôt engageant donc quand l'édition Nathan et l'équipe de Lire en Live me l'a envoyé, j'avais vraiment envie de m'y mettre. Malheureusement, j'ai été un peu déçue et déstabilisée.

Le titre du roman est assez révélateur de l'histoire, en effet, Trois (ou quatre) Amies, c'est l'histoire de Mar, Sol, Sand et un peu moins celle d'Angela. Les trois premières sont les meilleures amies du monde depuis leur plus tendre enfance mais elles ne se voient que pendant les vacances d'été à Cherbourg, elles sont assez amusantes et sous la narration de Marion alias Mar et de leurs conversations nous suivons ce qui leur arrivent, leurs amitiés, leurs amours, leurs déceptions, leurs colères. Je pense que j'aurai vraiment pu appréciée si le style ne m'avait pas dérangé, en effet tout le roman est sous forme soit du journal de Mar, soit de conversations internet par mail ou sur le réseau JustFriends, les abréviations, les conversations parfois un peu fouillis m'ont gêné pendant une grande partie du livre et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer, j'ai fini par m'y faire mais ça n'a pas été simple ! Donc le livre ne comporte presque aucunes descriptions, seuls les quelques pages du journal de Mar nous permettent d'avoir des paragraphes intéressants et assez long. Tout le reste du livre n'est que messages internet et e-mail. J'ai vraiment trouvé ça perturbant. Surtout que les quatre filles sont jeunes. D'un sens c'est intéressant d'avoir ce point de vue et je respecte les auteures pour cette prise de risque mais ce n'est pas quelque chose qui m'a plu.


Un autre point qui m'a dérangé, c'est le temps qu'il faut pour que ce que nous trouvons dans le résumé arrive, je me suis demandée un instant si il n'y avait pas eu une erreur. La fameuse Angela commence à poser problème après la moitié du roman, je trouve que c'est un peu tard.



Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé un peu stéréotypés mais mignons, Mar, la fille timide, renfermé, la « tortue », Sol la jolie fille du groupe, toujours amoureuse, un peu fofolle, Sand, la rebelle, musicienne et Angela (un personnage pas si présent que ça, surtout dans la première partie du roman) la fille mystérieuse, intelligente, sympathique. Je les ai trouvé amusantes mais sans plus, le système des conversations n'aident pas à les connaître, j'aurai vraiment préféré plus de descriptions que ce soit sur leur physique ou leur caractère. Pour ce qui est de Mar, nous arrivons un peu plus à la connaître vu qu'elle est en quelque sorte la narratrice, cette jeune fille à des problèmes avec les mots, elles se trompent souvent, inverses les mots ou en utilisent d'autres, c'était parfois drôle et parfois étrange et agaçant.

Enfin voilà, en conclusion, Trois (ou quatre) Amies est une lecture un peu déstabilisante, qui ne m'a pas emporté. Les personnages restent très « flous », il est difficile de s'attacher et de les imaginer alors qu'il y a très peu de détails à leur sujet, de plus le style est, pour moi, une véritable prise de risque, ça plaît ou ça ne plaît pas, personnellement j'ai été un peu perturbée et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer.
Sinon j'espère que le deuxième tome sera un peu différent, peut-être allons-nous avoir un aperçu des vacances des filles (la fin du tome 1 m'a fait espérer sur ce point).Je pense le lire pour voir ce que ça donne mais si le système reste le même, je ne pense pas que je continuerais cette série.



Une Jeune Anonyme Névrosée.



Je remercie l'édition Nathan et l'équiper Lire-en-Live pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire