Les Princes Charmants N'existent Pas de Maïa Brima

Les princes charmants n'existent pas
Maïa Brima
Sortie le 3/042014
Editions Nathan
Note: 4/5
Lecture Très Agréable

Résumé: Peut-on tomber amoureux... par correspondance ?
À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?
 
 
Mon avis: Je remercie en premier lieu la maison d'édition Nathan et l'équipe de Lire en Live pour cette découverte.

Ce roman est pour moi juste à la limite du coup de cœur,en gros, il m'a vraiment plu.

C'est un livre plein de fraîcheur et d'humour, le lire a été un véritable plaisir pour moi, entre l'histoire assez originale et très mignonne, les personnages plein de personnalités, quoi que certains m'ont un peu agacée et c'est pour cela que c'a pas été un coup de cœur total.  

L'histoire dans l'ensemble est très bien menée, la narratrice se prénomme Nora, elle a 15 ans et a des idées bien arrêtées sur la beauté, son modèle étant Ava Gardner, mais également sur la perception qu'elle a de l'amour. C'est un personnage avec du caractère, très rêveur, que j'ai beaucoup apprécié, lorsque Nora a une idée en tête, il est difficile de la faire changer d'avis. De plus, elle est complexée par son corps qui d'après elle manque de forme, elle a conscience de ne pas être parfaite mais pour elle, c'est impossible qu'elle puisse plaire à un garçon. On s'identifie très facilement à ce personnage malgré que nous ayons elle et moi quelques années de différence. 
Pour en venir à l'histoire, un jour en rentrant chez elle, Nora tombe sur une lettre de rupture, plantée dans ses géraniums, elle décide donc de la renvoyer à son destinataire avec un mot, une relation épistolaire va alors se développer entre Nora et son mystérieux voisin, Rodrigue, un adolescent assez banale, avec des problèmes personnels et familiaux. Petit à petit Nora va tomber sous le charme, une belle histoire d'amitié, de confidence puis d'amour va se développer entre eux, j'attendais à chaque chapitre la lecture des lettres avec impatience, je trouve ça tellement romantique (*_*), surtout que les lettres sont très bien écrite, chapeau à l'auteure, elle nous fait rire, nous touche parfois et même nous transporte.
C'est un roman touchant pour plusieurs raisons, Nora est attendrissante et drôle, la relation entre les deux personnages l'est tout autant et puis il y a également les autres personnages tel que Julie, la meilleure amie de Nora, c'est elle qui m'a un peu agacé mais au fil du livre elle devient émouvante et on s'attache.
Si je dois donner un petit bémol à ce livre c'est qu'un peu tout les personnages cherchent à changer Nora, moi je l'ai trouvé parfaite.
Enfin voilà je vais m'arrêter là, Les princes charmants n'existent pas est vraiment un bon roman qui peut plaire au jeune et au moins jeune car il est touchant, amusant, rafraîchissant, il se lit rapidement, les personnages sont attachants et il est facile de s'identifier à tout ce petit monde.
Maïa Brima nous a concocté un véritable petit bijou!
Je conseille donc vraiment ce roman à tout le monde! Vous ne pouvez pas rater ça!

Une Jeune Anonyme Névrosée.
P.S: Je trouve la couverture très sympa en plus et les petits crapauds dessinés à l'intérieur nous rappelle qu'il faut parfois embrasser beaucoup de crapaud avant de trouver notre prince charmant qui soit dit en passant n'existe pas!! :p  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire