Le journal de Katie Sutton, Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith.


 
 

Le journal de Katie Sutton
Comment gérer ses parents sans peine 
Jenny Smith.
Editions Nathan,
Sortie le 24 mai.
Note:4/5
Lecture Agréable


Résumé : Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir FAIRE FONCTIONNER VOS PARENTS CORRECTEMENT.

  

Mon avis : Je dois dire que ce livre est rafraîchissant et bien sympathique.
 
Il raconte, l'histoire de Katie Sutton, une jeune fille de 13 ans qui vit à Brindelton, ville ou presque tout les habitants font parties de sa famille, ce qui ne lui plaît pas énormément. Celle-ci vit avec son petit frère Jack, sa sœur Mandy et leur mère, leur père étant décédé quelques années plus tôt.
 
Katie est la narratrice de ce roman, construit comme un journal. Dès le début du livre on voit que la jeune fille s'est proclamée experte pour comprendre le comportement des adultes. La jeune adolescente décide donc au travers d'un « journal-guide », de nous confier ce qu'elle sait avec des « modes » dans lesquels peut se trouver un adulte et des astuces permettant de le « faire fonctionner correctement » (un passage d'ailleurs qui m'a beaucoup fait rire au début, lorsqu'elle compare les adultes à des appareils ménager tel qu'un grille pain). Et j'ai honte de dire que lorsque j'étais plus jeune, j'ai moi-même utilisé certaines astuces mais qu'elle ne fonctionne pas à tout les coups !!!
 
Nous nous retrouvons donc à suivre la vie de Katie, ses joies, ses peines, ses amours, ses amitiés, ses maladresses (plutôt drôle la plupart du temps) et ses manigances pour se débarrasser de Stuart, le nouvel ami de sa mère.
Avec sa sœur, elles vont mettre au point des coups fourrés pour les séparer.
Même si au première abord, nous trouvons leurs petites pics amusantes, on se rend vite compte que leur motivation est plus profonde qu'un simple : « Je n'aime pas mon nouveau beau-père. », les jeunes filles, plus particulièrement, ont peur que leur mère oublie leur défunt père. Et c'est là que l'auteure devient génial en décrivant parfaitement ce que peut ressentir un adolescent face à « l'intrusion » d'une nouvelle personne dans la famille.
 
Jenny Smith à une écriture très fluide, au fur et à mesure que l'on tourne les pages on découvre de nouveaux aspects de la vie de Katie et de sa famille et on est également confronté a différentes émotions, d'abord de l'amusement quand aux réflexions de Katie et de ses aventures, puis on arrive vers le milieu du livre et là Jenny Smith change petit à petit de registre. On commence alors à se sentir plus proche de cette famille qui a vécue un drame et on se laisse gagner par la tristesse de leur histoire.
On est vite emporté par cette histoire, drôle, émouvante, mignonne, instructive (parfois)...
Je conseille ce livre pour les personnes qui ont besoin de se détendre et de rire un peu !!!
J'ai apprécié les aventures de Katie Sutton et aimerait pourquoi pas avoir une suite...(quelques années plus tard.)

Bref encore un livre à lire cher lecteur.

 
Une Jeune Anonyme Névrosée.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire