Inventaire après rupture de Daniel Handler

Inventaire après rupture
Daniel Handler
Sortie le 23/08/2012
Editions Nathan
Note: 4.75/5
Lecture Très Agréable
Mini Coup de Coeur




Résumé: « Dans un instant, tu entendras un 'paf' ». Ainsi commence la lettre de Min. Le 'paf', c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton, plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour. Et comment, un jour, la vérité a éclaté menant Mina à son implacable décision.


Mon avis: Tout d'abord, je tiens à dire merci à l'équipe de Lire en Live de m'avoir envoyé ce livre car lorsque j'ai lu le résumé pour la première fois, j'ai tout de suite eu envie de l'avoir entre les mains! Après l'avoir lu en une petite journée, je le classe dans mes minis coups de cœur.
Pourquoi mini coup de cœur? Et bien parce que Daniel Handler, nous fait partager un récit à la fois prenant, amusant, intelligent, passionnant, triste, en bref, beaucoup d'émotion!!

Maintenant pour en venir à ce merveilleux récit, le titre parle de lui-même, le livre, nous décrit l'évolution d'une histoire d'amour entre deux adolescents que tout oppose. Min, une jeune fille que l'on considère artiste, intello. Celle-ci rêve de devenir réalisatrice car elle est passionnée de cinéma et de vieux films, elle n'a donc rien en commun avec Ed, un basketteur, fêtard et populaire. Et pourtant ces deux là vont se trouver et se mettre ensemble.
Des personnages sympathiques, bien travaillés mais peut-être un peu trop stéréotypés, l'artiste, le sportif, tout n'est pas blanc ou noir d'après moi mais bon, ce n'est qu'un petit bémol qui ne m'a pas gêné plus que ça.

Bref, Min, la narratrice, dans une longue lettre va refaire point par point les anecdotes et son histoire avec Ed.
Cette lettre, elle l'écrit pour passer à autre chose, c'est une lettre de rupture, dur, douce, drôle, magnifiquement écrite, qu'elle va laisser devant la porte de son ex avec tout les objets qu'elle a gardé en souvenir de ses rendez-vous et moment passé avec le garçon qu'elle aimait de tout son cœur. Des objets insignifiants, qui lui paraissent merveilleux lorsqu'elle les range dans cette boîte en carton.

Un inventaire après rupture d'un premier amour fabuleusement décrit. Mais bien sûr tout était trop beau pour être vrai et Min s'en rend compte et va énumérer dans la lettre toute les raisons pour lesquelles ça ne pouvait pas marcher.

Une fin qui ne m'a pas beaucoup surprise, je pense que vous devinerez bien vite également.

Pour finir, je le redis, un très bon livre coup de cœur pour mes vacances. Merci à Daniel Handler de nous faire partager ses récits de très bonne qualités.

Bon mes amis lecteur, je vous laisse aller lire tranquillement, je sais combien c'est important: " Et voilà pourquoi, nous deux, c'est fini"


Une Jeune Anonyme Névrosée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire