Instinct 3 de Vincent Villeminot


Instinct 3
Vincent Villeminot
Edition Nathan
Note: 2.5/5
Lecture Moyenne

Résumé : Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises...




Mon avis: J'ai un avis assez mitigé pour ce livre, j'ai aimé mais en même temps je n'ai jamais été très attiré par les métamorphes donc j'ai eu un peu de mal à entré complètement dans l'histoire mais Vincent Villeminot à tout de même réussit à me captiver dans certains chapitres. L'auteur à un style d'écriture absolument génial, Instinct 3 est un livre sombre et il nous fait ressentir, la colère, la rage même, le désespoire... sa description des sentiments et tout simplement parfaite, donc je n'ai pas eu de coup de coeur pour le livre mais j'en ai très certainement eu un pour le style de Vincent Villeminot.

Ce livre raconte l'histoire de Shariff, Tim et Flora, le trio principale qui se retrouve en Amérique dans l'ancienne maison de Tim, celui-ci va essayer de découvrir si il a tué son frère durant la première partie du livre pour pouvoir se reconstruire une vie avec ses deux amis sauf que Shariff ne se remet pas de la mort de son père et va chercher à se venger ce qui va les ramener tous les trois là ou tout à commencer.


Pour les personnages je dois dire que j'ai particulièrement aimé Shariff, il m'a beaucoup touché et ses réparties étaient excellentes, j'attendais ses chapitres avec impatience par contre je n'ai pas vraiment réussit à m'identifier aux autres personnages surtout à celui de Tim car je n'aimais pas certaines de ses expressions telles que bagnole ou piaule et il me donnait l'impression dans la première partie de ne penser qu'à lui mais ça s'arrange au fur et à mesure. Flora de son côté m'a paru un peu absente  au début car Tim était trop présent mais heureusement l'histoire se développe et l'action apparaît dès la deuxième partie et là tout les personnages se font une place.

Dans la troisième partie, les personnages se rapproches les uns des autres et on ressent enfin la relation qui les lie les uns aux autres et j'étais contente de voir les sentiments que Tim et Flora ont l'un pour l'autre, j'ai pu commencer à apprécier Tim qui m'a parut plus sensible et moins égoiste.


Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est que Vincent Villeminot parvient à nous transporter, nous avons l'impression de chasser et de devenir des animaux guider par nos instincts, je n'arrivais pas à décoller mon nez des chapitres de chasses. 

Nous sentons l'adrénaline coulé dans nos veines, on stress en même temps que les personnages, on demande vengeance avec eux et le rythme s'accélèrent d'un coup, on a de plus en plus de suspense et d'action à chaque chapitres.

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur innove, car lorsque l'on lit un livre sur les métamorphes on s'attend très souvent à avoir toujours les mêmes animaux comme les loups, les félins, et les oiseaux mais là j'ai été agréablement surprise d'y trouver un homard, je crois que c'est aussi pour cette raison que j'ai autant apprécié le personnage de Shariff qui même en étant qu'un pauvre homard cherche à se venger seul de ceux qui ont tué sont père.
Le fait que le livre soit séparé en plusieurs parties est une bonne idée car nous pouvons suivre l'histoire d'un peu tous les personnages et avoir tous les points de vue même des « méchants » ce qui est assez rares.


Maintenant ce qui m'a un peu moins plu, je trouve encore une fois que les personnages qui sont jeune se conduisent un peu trop comme des adultes mais je me dis que c'est peut-être à cause de tout ce qu'ils ont vécu, ils ont grandit trop vite et comme je l'ai dis un peu plus haut j'ai trouvé que Tim était trop présent dans la première partie mais ça s'arrange donc ce n'est qu'un petit bémol. 

L'auteur nous a fait une fin explosive et déchirante mais qui m'a légèrement laissé sur ma faim.


En conclusion, je conseille ce livre fort en émotions, original, surtout pour les personnes qui aime le fantastique 
Malgré mon avi mitigé pour ce livre, il m'a tout de même donné envie de lire les premiers tomes.




Encore merci à l'équipe de Lire en live.
Une Jeune Anonyme Névrosée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire