Divergent de Veronica Roth


Divergent
Veronica Roth
Editions Nathan
Note: 5/5
Lecture Exceptionnelle
Coup de Coeur

Résumé: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.


Mon avis: (J'ai lu ce livre il y a déjà plus d'un an mais je n'avais pas poster de chronique et bien la voici! Elle n'est pas très longue, c'est la toute permière que j'ai fait...celle grâce à laquelle je suis aujourd'hui chroniqueuse Nathan!!!!!)

Divergent est un livre qui nous entraine dans un univers dystopique, ou la société est dirigée par un gouvernement autoritaire qui empêche la population d'être heureuse et n'inspire que la crainte. La dystopie est le nouveaux genre littéraire à la mode et des livres sur ce thème sortent de plus en plus, on pourrait croire que au bout d'un moment ils racontent touts la même chose mais Veronica Roth réussit à nous entrainer dans son monde post-apocalyptique et on ne peut comparer son histoire avec d'autre.

La société imaginée par Veronica Roth est divisée en cinq factions qui représentent chacune une qualité, une façon de vivre et de penser. Les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les sincères.

Tris le personnage principal de cette histoire est une Altruiste et à l'âge de seize ans s'apprête à faire un choix crucial, celui de rester dans sa faction ou d'en changer et lorsqu'elle passe son test, Tris découvrent qu'elle est une divergente et qu'elle est en danger de mort. Tris va devoir affronter ses peurs et dépasser ses limites durant tout le livre, c'est un personnage très attachant auquel on peut très facilement s'identifier car comme tout le monde Tris à des peurs et des faiblesses mais elle va se battre pour survivre.

La relation qui se développe petit à petit au court du roman entre Tris et son instructeur Quatre est un petit plus au roman car en plus d'être plein de suspense, il y a des passages émouvant, en lisant ce livre on passe par tout un tas d'émotions, stresse, colère, tristesse, joie et c'est un vrai régale.

Divergent est un livre magique à lire absolument !


Une Jeune Anonyme Névrosée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire